Les bienfaits du citron sur la santé
La taille des citronniers se fait en été car au printemps, le citronnier fleurit et se prépare à la formation du fruit. Afin de ne pas endommager la plante, le citron est taillé pendant les mois les moins chauds et les moins froids de l’année. Le citronnier est si beau qu’il est utilisé comme plante ornementale, ainsi que pour la production de citrons.
Tous les bienfaits du citron sur la santé
Le citron contient de la vitamine C en grande quantité : 50 mg de vitamine C dans 100 g de citron frais. La vitamine C est très importante pour la santé, mais la vitamine C se dégrade très rapidement et la conservation des citrons au réfrigérateur ne permet pas de conserver intacte la vitamine C à 100 %.
Le citron contient également : fructose, glucose, sels minéraux, calcium, fer, phosphore, cuivre, manganèse, carotène et les vitamines des groupes B et A.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle partie du citron, des fruits aux feuilles, en passant par les fleurs et le jus. Il aide à nettoyer et fluidifier le sang, rend les vaisseaux plus souples et aide à absorber le calcium. Le citron aide à la perte de poids et détoxifie le corps grâce à ses propriétés astringentes et diurétiques.
La principale propriété du citron est de régulariser et d’équilibrer le métabolisme et les fonctions digestives notamment. Le citron est riche en vitamine C, et le jus d’un citron doit être pris tous les jours pour prévenir la faiblesse osseuse et dentaire, l’anémie, la faiblesse musculaire, la faiblesse du muscle cardiaque, la carence en calcium, le scorbut.
Les bienfaits du citron pour la beauté
- L’huile essentielle de citron favorise la concentration et la mémoire.
- Le jus de citron est un blanchisseur de dents naturel, se brosser les dents régulièrement avec du jus de citron les rend plus brillantes.
- Le jus de citron est efficace contre la chute des cheveux : frottez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une de citron sur le cuir chevelu pour renforcer les cheveux.