7 façons de transmettre la confiance

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Après avoir rencontré de nombreux candidats au fil des années, je me suis rendu compte que même s’ils avaient des CV très intéressants, lors de l’entretien, ils montraient un manque de confiance. Pour cette raison, j’avais beaucoup de doutes quant à la poursuite de leur processus de sélection.

Les personnes qui dénotent la sécurité s’épanouissent plus facilement au travail : ce sont en effet de bons communicants et n’ont aucune difficulté à faire face aux problèmes. Ils sont également une source d’inspiration pour que leurs collègues croient davantage en eux-mêmes, créant une atmosphère dynamique et enthousiaste tout autour.

Être en sécurité est un choix

Être une personne sûre d’elle est un état d’esprit qui vient de l’intérieur et qui est accessible à tous. À partir de ce point, vous pouvez gagner plus de confiance en vos capacités en 7 étapes simples :

Convainquez-vous que vous pouvez le faire

Il faut être soi-même pour se considérer comme une personne d’une grande confiance, même si cela implique parfois de devoir se convaincre. Adopter cette attitude permet aux autres de vous voir comme un professionnel sur lequel ils peuvent compter. Et bientôt, en observant la façon enthousiaste dont ils vous observent, vous aussi vous prendrez davantage conscience de vos grandes capacités.

Communiquez clairement

Beaucoup d’entre nous pensent que la confiance en soi dépend de ce que nous disons. Non, cela dépend de ce que les autres écoutent. C’est pourquoi il est important d’adopter une manière de communiquer claire et transparente :
– Parlez fermement et de manière compréhensible
– Respirez en rythme et selon votre propre discours
– Ne « bradez » pas ce que vous dites, en utilisant des mots tels que « seulement », « il semble », « Peut-être »
– Maintenez un contact visuel avec l’auditeur et n’oubliez pas de sourire

Avoir un sens de l’humour

Pensez aux personnes les plus drôles que vous connaissez. N’est-il pas vrai qu’ils semblent souvent être les plus sûrs ? En effet, avoir de l’esprit, c’est aussi prendre des risques. L’humour, comme la confiance en soi, est contagieux, alors utilisez-le autant que vous le pouvez (si et quand c’est approprié).

Trouver un mentor

Cherchez une personne de référence, un « guide », qui vous rappelle à chaque fois où vous voulez être et ce que vous devez encore améliorer pour le devenir. Cela vous aidera beaucoup, car cela vous rappellera à chaque fois à quel point vous êtes ambitieux. Identifiez quelqu’un qui peut vous aider à grandir en suivant son exemple et dirigez vos efforts pour construire un réseau solide.

Jouer le rôle

Si vous vous sentez à l’aise, il vous sera plus facile de vous sentir en confiance. Des vêtements soignés sont importants si vous vous apprêtez à faire face à une entrevue ou si vous devez présenter une soirée ; mais ce qui compte le plus, c’est que vous vous sentiez à l’aise et calme. Si vous portez des vêtements inappropriés, vous ne ferez que vous fâcher, ce qui rendra les autres nerveux et entraînera un manque d’intérêt pour ce que vous dites.

Sois prêt

Bien vous préparer avant une réunion ou une réunion importante vous aidera à garder vos nerfs à distance, à rester concentré sur ce que vous avez à dire et, enfin et surtout, à être plus confiant dans votre présentation. Éviter cette préparation signifie arriver en insécurité lors d’entretiens, de réunions ou de présentations et vous ne ferez certainement pas bonne impression.

Penser positivement

S’abandonner aux pensées négatives est une faiblesse que beaucoup ont. Cependant, il vaut mieux ne pas tomber dans le panneau. Lorsque votre esprit commence à avoir des pensées négatives, trouvez un moyen de les éliminer immédiatement. Renforcez votre confiance en vous, en vous concentrant uniquement sur les choses positives, et vous verrez à quel point vous commencerez à avoir plus confiance en vos capacités.

Mettez ces sept conseils en pratique et vous commencerez à créer une bonne impression autour de vous sur toutes les personnes que vous rencontrerez. Les gens seront emportés par votre confiance et vous vous sentirez bientôt comme une personne qui réussit aussi sur le lieu de travail.

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