6 conseils pour améliorer vos performances de vente en ligne

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Pour vendre en ligne, il ne suffit pas de mettre en place un joli site e-Commerce et d’attendre que les clients arrivent par eux-mêmes, mais vous devez développer une stratégie de marketing et la traduire en activités pratiques qui se traduiront par une augmentation des revenus. Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour améliorer les performances de votre e-Commerce, fruit des expériences réelles de ceux qui, avant vous, ont démarré une activité en ligne.

1. Créez un engagement avec le marketing par e-mail

Construisez une base de données de contacts qualifiés, segmentez les listes en fonction des caractéristiques ou du comportement des utilisateurs et créez des campagnes d’email marketing pour communiquer avec vos clients à chaque instant du processus d’achat.

L’email marketing est un outil aussi daté qu’efficace, mais trop souvent utilisé à mauvais escient par les entreprises, qui se limitent à envoyer des remises, des promotions et des messages commerciaux. Changez de perspective et commencez à utiliser les e-mails pour établir des relations avec vos clients, en leur offrant un contenu vraiment utile et intéressant pour les guider vers la décision d’achat.

2. Parlez à vos clients sur les réseaux sociaux

La publicité sur Facebook est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers le site, de convertir des prospects en clients et de les engager à répéter éventuellement l’achat.

Configurer des publicités en utilisant des audiences personnalisées et des options d’exclusion ou d’inclusion : Facebook propose des options de ciblage de plus en plus raffinées, ne pas les exploiter signifie passer à côté de nombreuses opportunités.

3. Testez, testez, testez pour améliorer le taux de conversion

Une boutique en ligne n’est jamais terminée. L’optimisation continue du site Web et des canaux de communication en ligne est essentielle pour augmenter le taux de conversion. Essayez de changer certains paramètres et évaluez l’impact du changement sur les ventes et analysez les données sur le comportement des utilisateurs pour expérimenter : de la couleur des boutons de l’appel à l’action aux photos des produits, chaque élément peut être testé. N’oubliez pas que même le plus petit changement peut générer une augmentation des ventes.

4. Offrir un excellent service client

Le service client est aussi une forme de marketing. Pour réussir, il ne suffit pas d’acquérir de nouveaux clients, le vrai défi est de maintenir des relations durables et d’assurer un haut niveau de satisfaction dans le temps. C’est pourquoi le service client est si important.

Investissez dans la technologie au service des clients : applications, chatbots, intelligence artificielle… Les options disponibles pour assister les utilisateurs sont nombreuses, identifiez celle qui correspond le mieux à la façon dont votre public interagit, essayez d’offrir un support où, comment et quand il a besoin.

5. Utilisez la livraison comme un avantage concurrentiel

La livraison gratuite est l’un des leviers les plus efficaces pour inciter à l’achat, plus qu’un pourcentage de remise sur le total. Par ailleurs, les frais de livraison sont l’une des principales causes d’abandon de panier : s’apercevoir qu’il faut payer une lourde somme au dernier moment n’est jamais agréable.

Expliquez les conditions de livraison immédiatement sur la page d’accueil de votre e-Commerce, en essayant d’être le plus clair possible. Réalisez le potentiel de la livraison gratuite en l’offrant sur l’ensemble de votre catalogue de produits ou en atteignant une valeur prédéterminée. Et si vous avez une entreprise internationale, n’oubliez pas d’inclure également les clients hors du pays, qui, comprenant la rareté de la livraison gratuite, achèteront deux ou trois fois plus que la normale.

6. Créez des promotions stratégiques

Organisez des promotions limitées dans le temps et utilisez un sentiment de rareté et d’urgence pour attirer les clients. Mais attention : les promotions doivent aussi être utilisées de manière stratégique. Proposer toujours la même remise peut être contre-productif, c’est pourquoi il faut étudier différents types de promotions à proposer à différents moments de l’année, avec des durées et des fréquences précises.

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